Erowid
 
 
Plants - Drugs Mind - Spirit Freedom - Law Arts - Culture Library  
Support honest drug info & help us reach a new high for the
number of $5+ donations in a month. Our goal is 1,376.

Donate by Bitcoin
Généralités: Champignons Hallucinogènes Psilocybes
Réalisation: Erowid


DESCRIPTION
Il y a des douzaines d'espèces de psilocybes ou « champignon magiques » , ils appartiennent pour la plupart à la famille des genuses psilocybe et panaeolus (aucun lien avec la famille des amanites). Les effets produits par l'ingestion ressemblent aux effets du LSD mais ils durent moins longtemps. On remarque d'importantes altérations des perceptions sensorielles, des hallucinations visuelles et d'autres symptomes physiques.

Presque tous les champignons contenant de la psilocybine sont petits et brun et peuvent être confondus facilement avec d'autres champignons non-hallucinatoires, non-comestible, ou même toxiques. Cette caractéristique les rend plutôt difficiles -- même dangereux -- à identifier. La plupart du temps, la chair des champignons qui contiennent la psilocybine a tendance à prendre une coloration bleutée lorsqu'on les incise ou les brise.
[ Retourner à la page des champignons hallucinogènes, en anglais ]


IMAGES DE CHAMPIGNONS
Dose
Généralement, la dose varie de 1 à 5 grammes de champignons sechés. La dose requise peut varier grandement d'un individu à un autre et les champignons n'ont pas tous la même concentration de psilocybine. Pour les champignons frais, la dose est environ 10 fois plus grande (10 à 50 grammes). Parce que les différentes variétés produisent des champignons de grandeurs differentes, le nombre de champignons requis pour atteindre ces doses varie.

Prix
États-Unis: $20 à $40 pour 3,5 grammes. $100 à $250 pour une once (28 grammes). [prix en dollars américains]
Au Québec: $5 à $10 le gramme et environ $1000 pour une livre (454 grammes). [prix en dollars canadiens]

Législation
Il est illégal de possèder, de vendre ou d'acheter des champignons contenant de la psilocybine/psilocine.

Ingrédients Actifs
Les effets primaires du champignon viennent de plusieurs alkaloïdes, surtout la psilocybine, la psylocine, et la baeocystine. La psilocybine est plus stable que la psilocine, mais la psilobycine est transformé en psylocin pendant la digestion.

Production
Les champignons qui contiennent de la psilocybine poussent naturellement un peu partout à travers le monde. Il y a plusieurs espèces qui sont faciles et peu couteuses à faire pousser avec du matériel de base. Il est très rare de voir des champignons contenant de la psilocybine qui n'ont pas été produit par un cultivateur.

Histoire
Les champignons contenant la psilocybine ont été utilisés pendant des milliers d'années par les amérindiens en Amérique Centrale ainsi qu'en Amérique du Sud. Le premier rapport Européen en faisant mention date du 16ème siècle. Il a été écrit par un prêtre espagnol qui écrivait un article sur l'utilisation du champignon ainsi que de la peyote par les Aztecs. En 1957, Wasson est devenu le premier auteur moderne à produire des articles sur le champignon et sur ses expériences avec ce dernier (Magasine Life). L'ingrédient actif soit la psilocybine à été isolé pour la première fois dans les années '60. Les champignons, alors sous étude, firent leur apparition dans le domaine récréatif. La possession de champignons contenant de la psilocybine est devenue illégale aux États-Unis en 1968.

Argot
Du "mush", champignons magiques, shrooms, schtroumf, village de schtroumfs.


EFFETS


Début
Selon la dose et le délais depuis le dernier repas, les champignons nécessitent généralement de 30 à 60 minutes (des fois jusqu'à 2 heures) pour prendre effet.

Durée
La durée primaire des effets des champignons dure de 4 à 6 heures lorsqu'ils ont été mangés. Pour beaucoups de personnes, cette période est suivie d'une autre qui dure de 2 à 6 heures pendant laquelle il peut être difficile de dormir et ou il y a encore des effets légers mais notables.

L'Expérience
Pendant la montée, les champignons produiront probablement un sentiment semblable à l'anticipation ou l'anxiété. Certaines personnes ressentirons une sensation d'énergie qui parcours le corp, et les choses sembleront différentes. Les effets qui vont suivre seront beaucoup plus intenses et peuvent être de plusieurs natures. On remarque surtout des changement dans la perception, dilatation de la pupille, effets visuels, stimulation mentale, changement rapide des émotions et de l'humeur (rire incontrôlable). Certains usagers ressentirons de la paranoïa et de la confusion. Les usagers plus « avancés » pourrons atteindre de nouveaux niveaux spirituels et une impression de comprendre parfaitement l'univers. En fermant les yeux pendant les effets, il est très commun d'avoir des hallucinations visuelles. À plus grande dose, ces hallucinations peuvent survenir même les yeux ouverts.


PROBLÈMES
Dans bien des cas, l'utilisateur ressentira des nausées allant jusqu'à vomir après avoir mangé le champignon. Ces effets indésirables ont tendance à augmenter avec la dose. D'autres effets peu désirables tels l'anxiété, la peur, la paranoïa ou la panique peuvent survenir. Les champignons magiques peuvent produire des effets similaires -- mais d'habitude moins intense -- au LSD. Ces effets peuvent inclure un fort changement provisoire dans la personnalité de l'utilisateur, et dans sa perception de la réalité. Le trip -- qui peut être très puissant, surtout survenant à des doses fortes -- est souvent trés affecté par les experiences, l'état d'esprit, et le milieu de l'utilisateur. Un individu qui a vécu des évènements destabilisants (physiques ou psychologiques) dans les jours qui précèdent un trip risquera de passer des moments désagréables ou angoissants. Il est important d'être bien préparé et s'attendre à toute eventualité avant de faire le voyage. Le FAQ sur les crises se veut une trousse de premier soins en cas de « bad trip ».

Dépendance
Les champignon psilocybes ne créent pas de dépendance physique ou psychologique. En fait, un grand nombre d'usagers ne ressentent pas l'envie de consommer à nouveau des champignons pendants quelques temps. De plus, comme pour toutes les drogues, certains individus les prendront d'une façon compulsive. Dans la majorité des cas, si un utilisateur en prend deux jours de suite, sa deuxième expérience sera vraisemblablement beaucoup moins intense que la première.

Contre-indications
  • Ne conduisez pas sous les effets des champignons hallucinogènes.

  • L'effet de la psilocybine peut être grandement augmenté par les MAOI. On retrouve les MAOI dans la plupart des anti-dépressants venus sous prescription comme le Nardil (phenelzine), Parnate (tranylcypromine), Marplan (isocarboxazid), Eldepryl (l-deprenyl), ou Aurorex et Manerix (moclobemide). Le Ayahuasca contient aussi des MAOI (harmine et la harmaline). Si vous prenez des anti-dépressants, il serait sage de demander à votre médecin si ils font partie de cette classe avant d'essayer le champignon.

  • Les individus qui souffrent de difficultés psychologiques ou émotionelles telles une peine d'amour ou une dépression on intérêt à être prudent en considerant l'ingestion d'un hallucinogène, car ils sont plus susceptibles de vivre une mauvaise expérience qui rendra leur situation encore pire.

  • Les individus ayants des cas de maladie mentale ou de schizophrénie dans leur famille devraient faire extrêmement attention. On a montré que les champignons magiques peuvent déclencher des maladies ou autres difficultées mentales qui n'étaient pas actives.