Erowid
 
 
Plants - Drugs Mind - Spirit Freedom - Law Arts - Culture Library  
Do you know about DrugsData.org?
It's an Erowid project that does lab drug testing of anonymously
submitted samples & publishes the results online. [See Recent Results]
Effets des Champignons Psilocybes
par Erowid


DURATION CHART
Début 5-60 minutes
Montée 5-30 minutes
Apogée 1-3 hours
Déscente .5-3 hours
Effets résiduels 0-6 hours

Les champignons enthéogènes sont une forme de vie étonnante. Les champignons, comme les autres enthéogènes, ont un caractère très particulier et très remarquable.

Les effets des champignons dépendent beaucoup de la dose prise, et de la sensibilité individuelle de chacun à la substance active, la psilocybine. Pour quelques personnes, un quart de gramme de Psilocybe cubensis (une très petite dose) suffit à les projeter dans un monde de visions complètes et particulièrement vivantes, avec hallucinations-yeux-ouverts, crampes d'estomac ou problèmes de ballonement, et d'autres effets typiques des fortes doses. Pour autant, la même dose sera pour d'autres à peine ressentie, causant une très légère sensation de froid pendant la première heure et rien de plus. C'est pour cela qu'il est important que vous connaissiez votre réaction à une dose faible de n'importe quel enthéogène. Ne prenez pas de risque. 

La courbe effets-temps des champignons, comme celle des autres enthéogènes, est caractérisée par une période courte entre l'ingestion et la montée, une montée courte (souvent ressentie comme très longue), une période de stabilité à l'apogée, une descente et des effets résiduels, persistants.

Voici quelques exemples d'effets qui caractérisent généralement chacune des phases. Le dosage minimum indiqué pour les doses moyenne et forte est très bas. Ceux pour qui une dose inférieure à 1 mg de Ps. cubensis suffit sont peu nombreux, mais vous pourriez être un de ceux-là, attention.

Effets au seuil : (de .25gm - à .75gms de P. cubensis)
Léger froid, quelques ballonements ou nausée légère. Légère dilatation des pupilles, variations lumineuses qui prennent de l'ampleur; les lumières paraissent plus lumineuses, ou prennent une apparence hypnotique. On remarque facilement les mouvement à la périphérie extrême du champ de vision, on se sent plus sensible émotionnellement, et de nombreux autres effets liés à un changement neurochimique dans le cerveau.

Dose Moyenne : (0.75gm - 2.5gms de P. cubensis)
Sentiment de froid, ballonements et/ou nausée, crampes d'estomac, dilatation de la pupille, animation du champ visuel, les lumières radient, on voit des étoiles/fractales les yeux fermés, parfois ouverts, arc en ciels lumineux, perception accrue de la beauté de la lumière et des couleurs. On remarque immédiatement les mouvement à la périphérie extrême du champ de vision. Facilité pour visualiser, imaginer des scènes les yeux fermés, pour se concentrer, des images apparaissent spontanément, aussi vivantes et claires que dans les rêves. Sentiment de dilatation/rétraction du temps, il s'arrête ou disparait parfois, sentiment de "retrouver (le chemin de) chez soi", plus prononcé chez ceux qui ont déjà utilisé des champignons. Sentiment d'appartenance et de connection avec le monde et les autres, sensibilité émotionnelle augmentée, facilité de retrouver/de se promener dans ses souvenirs, possibilité de se retrouver bloqué dans une boucle du raisonnement, de bloquer sur une idée ou un sentiment (généralement négatif ou douloureux), prises de conscience des sentiments/problèmes passés, prises de conscience sur la facon de vivre, de faire, de s'améliorer, nouvelles perspectives sur son style de vie, sur la société, sur le monde, sur les autres, on remarque des choses qui d'habitude sont sous-entendues, ou prises à un niveau subliminal. Sentiment du merveilleux, esprit libéré, joie, tristesse, espoir et désespoir en même temps, éveil religieux, contentement et possible éclatement d'une crise psychologique latente.

Forte Dose : (2.5gm - 10gms)
On retrouve tous les effets de la dose moyenne, avec souvent une montée plus difficile, une nausée plus prononcée avec parfois des vomissements, parfois une lutte mentale/intérieure importante avec des sentiments de peur, de perte de contrôle, et souvent des pensées du genre "qu'est-ce que je viens de me faire à moi-même ?"  ou "je suis allé trop loin cette fois, je ne reviendrai jamais". Ces effets désagréables diminuent normalement avec la familiarité aux champignons et une connaissance plus grande du caractère non-toxique et non-aliénant des champignons.

Les doses fortes sont géneralement marquées par des visualisations les yeux fermés indistinguibles, aussi vraies que les yeux ouverts, des révélations religieuses, parfois extatiques, un éveil spirituel, graduel ou spontané, des expériences de mort imminente (EMI en francais, mais souvent référées par le terme anglais Near Death Experience, NDE), une perte de l'égo, parfois de l'identité, des discussions avec des entités apparemment extérieures et autonomes, des fluctuations émotionnelles extrêmes, un retour des souvenirs et/ou des expériences réprimées ou refoulées, une apparition ou ré-apparition de crises ou de problèmes psychologiques latents, sentiments d'extase, du merveilleux, de connection avec le monde, de plénitude, de joie et de peur. 
On peut expérimenter également des perturbations extrêmes liées au temp, l'aiguille d'une horloge que l'on fixe semble mettre des minutes entières à battre chaque seconde. Un des effets les plus intéressants est la sensation de se réveiller pour la première fois d'un précédent état de sommeil, c'est comme si l'on se réveillait à la vie pour la première fois, et que jusqu'ici tout n'avait été qu'un rêve vague, lent et pesant, une illusion de vie qui est en fait un véritable esclavage et dont on vient de se libérer. Paradoxallement c'est ce nouvel état qui paraît normal et naturel alors que le brouillard précédent semble n'avoir été qu'une image de la réalité tout du long, la partie émergée de l'iceberg dont on vient de prendre conscience de la totalité. L'invité des champignons est persuadé à ce moment que cet état, cette nouvelle conscience acquise lui restera désromais, et qu'il ne retournera pas dans son état précédent, mais inexplicablement on n'en retient qu'un vague souvenir passé le jour suivant.

Tous mes remerciements à AF et aux autres membres de la respectable communauté des enthéogènes pour l'aide dans la compilation de ce document.



Translated by : LaMalice