Erowid
 
 
Plants - Drugs Mind - Spirit Freedom - Law Arts - Culture Library  
     
Spiral Erowid Zip Hoodie
This black mid-weight zip hoodie (80/20) has front pockets,
an Erowid logo on front chest, and a spiral design on back.
Donate and receive yours!
Salvinorine A:
Avertissements par Daniel J. Siebert

(Publié auparavant dans "The Entheogen Review" Vol. 3, No.4: Winter Solstice, 1994)

La Salvinorine A (l'élément actif principal de la plante Salvia divinorum) est une substance pouvant altérer la conscience extrêmement puissante. En fait c'est le composé hallucinogène naturel le plus puissant qui ait été isolé jusqu'ici. Mais avant que des aventuriers amateurs ne s'en préoccupent trop, il doit être clair que les effets sont souvent extrêmement impactants, et qu'il existe un véritable potentiel de danger physique lié à son utilisation.

Quand l'herbe Salvia divinorum est consommée soit en fumant les feuilles sèches ou en machant les feuilles fraîches les effets sont en général (mais pas toujours) plaisants et intéressants. Cela, car de cette manière la quantité de salvinorine A absorbée dans le flux sanguin est souvent très faible, et dans le cas des feuilles mastiquées, elle est absorbée dans le sang très progressivement.

Le composé Salvinorine A pur est actif à 200-500 micro-grammes quand vaporisé et inhalé. Etant donné que très peu de gens ont les appareils coûteux nécessaires pour peser précisément quelque chose de cet ordre, il est inévitable que certains vont essayer d'estimer visuellement la dose. Malheureusement il n'y a que très peu de place pour l'erreur avant que les effets ne deviennent potentiellement dangereux. Quand la dose dépasse 500-1000 mcg les effets peuvent être très alarmants. J'ai vu plusieurs personnes se lever et déambuler dans une pièce, trébuchant sur des meubles, luttant pour prononcer des non-sens et tappant leurs têtes sur les murs. Plusieurs personnes ont essayé de sortir de la maison. Quand l'expérience se termine, ils n'ont aucun souvenir de tout cela. En fait ils se souviennent généralement de choses très différentes. Pour un observateur extérieur, les gens dans cette condition ont le regard vide comme si personne n'était là (et peut-être qu'il n'y a personne). Il est aussi fréquent pour des personnes d'avoir un visage rappelant celui d'un animal apeuré. Il semble qu'avec ces doses "fortes", on perde complètement la conscience et le contrôle de son corps et pour une certaine raison, une partie du cerveau dicte au corps de se lever et de bouger frénétiquement sans que la personne n'aie conscience d'où se trouve son corps ni de ce qu'elle est en train de faire. Il semble inévitable qu'un de ces jours un individu peu prudent prendra une dose trop forte sans gardien, et terminera déambulant dans la rue ou se blessera d'une certaine manière.

Parce que la dose est si petite et presque invisible, les gens ont tendance à penser qu'il leur en faut plus que ce qu'on leur propose comme une dose sûre. Un autre problème est que la technique de vaporisation et d'inhalation du composé peut être pernicieuse. La Salvinorine A possède un point d'ébullition relativement élevé et les gens ne la conservent souvent pas assez au chaud pour qu'elle reste sous forme gazeuse jusque dans les poumons. Un autre problème est qu'on en utilise si peu que la vapeur se disperse parfois avant d'être inhalée. Parfois les gens ne conservent pas suffisament longtemps la vapeur dans leurs poumons pour que l'absorbtion se fasse correctement. Plusieurs personnes après avoir essayé une dose dans la fourchette recommandée et n'avoir pas ressenti les effets désirés ont conclu qu'ils avaient besoin d'une dose supérieure, alors que le problème était qu'en fait, ils n'avaient pas vaporisé correctement la première fois. J'ai déjà vu plus d'une fois une personne intelligente, prudente et expérimentée prendre accidentellement une dose trop forte à cause de cela. Heureusement, elles avaient un gardien et elles ont réussit à sortir de l'expérience sans mal.

Il est également important de comprendre qu'il n'y a eu aucune étude toxicologique de cette substance sur les humains. Il est vrai que les Mazatèques ont utilisé la plante pendant très longtemps et ne semblaient pas avoir de problèmes avec, mais quand la substance pure est utilisée, il serait très facile d'ingérer une dose des centaines de fois plus importante que jamais testée par les Mazatèques.

Non seulement la Salvinorine A est différente chimiquement des autres hallucinogènes (c'est un diterpène et non un alkaloïde), mais ses effets sont également très différents. De nombreuses personnes considèrent les effets moins gérables et plus difficiles à cannaliser que ceux des autres enthéogènes. La majorité des gens qui ont une expérience très forte avec la Salvinorine A sont réticent à jamais ré-essayer. Quiconque décidant d'expérimenter avec cette substance devrait toujours avoir auprès de lui un gardien alerte et clair pour éviter qu'il ne se blesse ou ne fasse des dégâts.

La Salvia Divinorum est une herbe qui peut être utilisée sans dangers et de nombreuses personnes pensent qu'elle a été bénéfique pour eux. Espérons qu'il n'y ait pas de course à l'isolation de la substance pure, qui entrainerait inévitablement des problèmes, des gens qui se blessent. La substance et peut-être la plante attireraient alors une attention négative et finiraient par être interdites. Nous ne ferions alors qu'ajouter un autre allié végétal potentiellement valable à la liste des espèces déjà réprimées par notre société. Si vous décidez de poursuivre une relation avec cette plante, sil vous plait, traitez-la avec respect et attention. Peut-être que si les gens l'utilisent de manière responsable et sûre, elle pourra se développer et se répandre librement dans notre futur.

 


Translated by : LaMalice