Erowid
 
 
Plants - Drugs Mind - Spirit Freedom - Law Arts - Culture Library  
     
Hand-Crafted Glass Molecules!
Donate $150+ and get an art glass molecule.
(Pick caffeine, DMT, dopamine, ethanol, harmine, MDMA,
mescaline, serotonin, tryptamine, nitrous, THC, or psilocybin)
Cultiver la Sage des Devins
Un guide pas à pas pour la culture, la propagation, et le bien-être de vos plants de Salvia

par Will Beifuss
The Resonance Project
Numéro 1, Eté 1997


La Salvia Divinorum est un membre de la famille des menthes, qui inclut également les familles telles que l'origan et le basilic. Il existe des douzaines d'espèces de Salvia, mais la Salvia divinorum est la seule connue pour contenir les dipertènes psychoactifs Salvinorine A (à 96%) et Salvinorine B (à 4%). La Salvia a les tiges creuses et carrées avec des bords à ailettes. Les tiges ne sont pas très vigoureuses, mais avec un tuteur, la plante peut grandir jusqu'à 2,5 mètres. La lumière indirecte est plus recommandée, et la plante aime l'humidité et l'eau. Elle produit rarement des graines, et quand c'est le cas, les graines ne sont généralement pas viables. Dans la nature, la plante se propage en tombant sur le sol et en formant de nouvelles racines à cet endroit. Dans un environnement très humide, il n'est pas rare de voir des racines se former sur la tige, même avant que la plante ne tombe. Ces formations de racines rendent le bouturage facile pour sa culture.

Boutures et Transplantation
Pour faire une bouture, coupez tout d'abord un bout de branche qui a 4 à 6 paires de feuilles sur lui, avec environ 10 cms de tige en dessous. Mettez votre bouture dans de l'eau pour que la plus grande partie de la tige soit immergée -l'eau du robinet convient et vous n'avez pas besoin de rajouter de nutriments. Les feuilles peuvent se mettre à fâner pendant un jour ou deux mais devraient bien s'en remettre. Brumisez la bouture souvent ou conservez-la dans un environnement très humide pour la soulager du choc de la séparation. Pendant l'été attendez le soir pour faire vos boutures afin d'éviter que les feuilles ne se fânent trop.

En l'espace d'une semaine environ, des noeuds apparaissent sur la tige là où les racines vont pousser. Une semaine de plus et les racines apparaissent, qui font entre 0,5 et 2 cms. Le moment est venu de transplanter la bouture en terre. Conserver la bouture plus longtemps dans l'eau la privera de ses nutriments, et des racines plus longues sont plus susceptibles d'être âbimées lors de la transplantation.

Transplantez la bouture dans un pot de taille moyenne en utilisant soit un mélange commercial ou votre propre formule. Je fais le mien avec une part de compost, de tourbe, de terre grasse sabloneuse, et une demi-part de perlite. La Salvia divinorum aime la terre friable, riche en humus et bien drainée, alors évitez les sols lourds argileux. La plant aime également avoir beaucoup d'espace pour ses racines, alors rempotez-la souvent pour favoriser la croissance. Quand vous voyez sa croissance ralentir, ou que la plante a l'air fatiguée, le moment est sûrement venu de la rempoter.

Température & Saisons

La température idéale se situe entre 15 et 20 degrés Celcius, bien que mes plantes aient survécu à des sécheresses de 37 degrés et à des nuits fraîches de 2 degrés. Par temps chaud, assurez-vous que les plantes aient suffisamment d'ombre et beaucoup d'eau en les vaporisant souvent. Pendant l'été, je conserve mes plantes sur mon bureau sous un voile d'ombre de 60%. J'ai des brumisateurs qui fonctionnent 6 fois par jour pendant une minute, ce qui suffit à humidifier tout le feuillage. Les brumisateurs sont contrôlés par un porgrammateur branché sur mon robinet extérieur.

Les plantes peuvent grandir d'1,20m à 1,50m durant les 6 premiers mois en extérieur. J'ai entendu dire que la teneur en slavinorine A est deux fois plus élevée dans les feuilles pendant l'été, pour l'anecdote. Pendant l'automne, la croissance ralentit avec la baisse de température et de lumière. Si il gèle, la plante devient immédiatement noire et meurt. Si les racines n'ont pas gelé, la plante peut repousser -souvent de manière assez prolifique puisqu'elle a un système développé de racines pour soutenir la croissance. Je sais que je dois rentrer mes plantes quand les feuilles commencent à roussir suite aux nuits fraîches. La réaction disparait après quelques semaines à l'intérieur.

Floraison
Les plantes fleurissent en automne, quand la luminosité descend à 10 à 12 heures par jour. Si vous cultivez vos plantes en intérieur avec de la lumière artificielle, vous pouvez empêcher la floraison en augmentant la luminosité à 14 à 16 heures par jour. Les plantes retourneront alors dans une phase de croissance végétative, mettant leur énergie dans la production de feuilles. J'aime les fleurs, alors je règle sur 12 heures de lumière par jour et laisse les plantes accomplir leur cycle. Chaque plante produit une pique qui peut faire jusqu'à 30 cms, remplie de petites fleurs blanches bleutées. Les fleurs ont un parfum très délicat, un peu épicé.

Chaque pique de fleurs dure environ un mois, mais si vous possédez plusieurs plantes à des stades différents de la floraison, le processus complet peut prendre deux mois ou trois. Je connais des gens qui font pousser de la Salvia divinorum depuis des années sans que leurs plantes n'aient jamais fleuri, même si elles passent par une période de jours plus courts. Les plantes ont tendance à devenir un peu paresseuses pendant la floraison, perdent certaines de leurs feuilles basses, et ont souvent l'air un peu chiffonnées. Une fois la floraison terminée, commencez à augmenter le cycle de lumière et les plantes retournent à leur croissance végétative. La lumière peut être augmentée jusqu'à 18 heures par jour pour une croissance maximale. Aller au-delà nuirait à la plante.

Système de Lampes
Je ne suis pas un grand fan des lampes de croissance fluorescentes haut de gamme. Une ampoule coûte jusqu'à 15 euros. 5 ou 6 ampoules fluorescentes normales peuvent être achetées pour ce prix et feront tout autant l'affaire. Les ampoules fluorescentes émettent une lumière prédominante dans le spectre bleu, qui encourage la croissance des feuilles et des tiges, mais elles sont basses dans le spectre rouge, qui favorise le développement des fleurs. A la différence du Cannabis où l'objectif est la production de fleurs, le but avec la Salvia est la production de feuilles, ce pour quoi les lampes fluorescentes conviennent bien. Bien entendu, la lumière solaire est le meilleur, mais à moins d'avoir une serre ou un endroit ensoleillé à l'intérieur, des ampoules fluorescentes maintiendront vos plantes durant l'hiver jusqu'à ce que vous puissiez les remettre dehors au printemps.

Les lampes Haute Pression à Sodium (HPS) ou à Iodures Métalliques (MH) peuvent également être utilisées. Elles viennent en puissances de 250, 400 ou 1000 W en général. A moins d'avoir une surface importante à couvrir, 400W suffisent largement. Un système 400W coûte environ 180 euros et peut donner autant de lumens que 20 ampoules fluorescentes. Ce système devrait fournir suffisament de lumière pour une zone de 2,5m par 2,5m. Mais vous devez faire attention à placer les lampes au moins 60 cms au dessus des plantes. Si les feuilles commencent à roussir, c'est que les lampes sont trop près. Les feuilles se décolorent quand l'exposition lumineuse est trop forte. Si vous utilisez un tel système, vos plantes auront besoin de plus d'humidité car la chaleur des lampes sèchera rapidement les feuilles. Les lampes HPS sont plus fortes dans le spectre rouge et émettent une lumière dorée, les lampes MH sont plus équilibrées et en général meilleures pour la Salvia divinorum.

Humidité
Une erreur souvent faite au sujet de la Salvia divinorum est qu'elle a besoin de beaucoup d'humidité pour survivre. En fait les plantes aiment un haut niveau d'humidité, et auront une croissance optimale dans ces conditions, mais elles poussent très bien dans un environnement plus sec, grâce à quelques précautions.

Le truc est d'acclimater progressivement la plante à un environnement plus faible en humidité sur plusieurs semaines. Si vous avez commandé une bouture par la poste, il y a de fortes chances qu'elle provienne d'un environnement très humide. Donnez lui beaucoup d'humidité au départ, en la brumisant souvent ou en la placant sous une tente avec un humidificateur, mais réduisez petit à petit l'humidité au cours du mois suivant. La plante s'en sortira très bien, et vous demandera moins d'entretien. L'hiver, quand mes plantes sont à l'intérieur, je couvre les murs de film plastique et les brumise (avec un spray) 3 fois par jour. Cela me prend moins de 15 minutes par jour et je n'ai jamais eu aucun problème de bordures de feuilles devenant marrons -le signe typique d'un trop faible niveau d'humidité.

Si vous allez faire pousser vos plants dans un environnement très humide, ne faites par l'erreur de penser que vous n'aurez pas besoin de les arroser beaucoup. Elles ont besoin d'un arrosage régulier, même avec une humidité de 90%. Je n'aime pas utiliser des tentes fermées ou des terrariums car ils ne permettent pas une circulation d'air saine et te telles conditions stagnantes encouragent la croissance de parasites ou de bactéries.

Problèmes et soins
Les ravageurs les plus fréquents de la Salvia divinorum semblent être les aleurodes et les pucerons. Ces deux types d'insectes vivent sous les feuilles, préférant les jeunes feuilles sur la moitié haute de la plante. Les pucerons se rassemblent également sur les tiges. Les aleurodes sont de petits insectes avec des ailes blanches brillantes. Leur chrysalides sont vert-clair et ressemblent à de petits grains de riz. Tous aspirent les fluides de la plante et les plants bien infestés deviennent jaunes et ralentissent leur croissance. Si l'infection n'est pas combattue, les plantes peuvent mourir d'une suie noire mousseuse qui se développe sur les miellées que les aleurodes et les pucerons produisent.

J'ai eu de bons résultats en combattant les aleurodes (et dans une moindre mesure les pucerons) simplement en vaporisant le dessous des feuilles avec une solution d'eau et d'une petite cuillère de savon naturel liquide. Le savon retire la couche de protection des insectes et les fait se noyer. Les plantes peuvent ensuite être rinsées le jour suivant avec de l'eau claire. Vous pourriez répéter cette procédure une fois par semaine pendant quelques semaines pour vous débarrasser des chrysalides qui auraient survécu à la première aspersion.

Les pucerons sont un peu plus résistants au simple savon naturel et je recommande l'utilisation d'un savon insecticide avec eux. Ces savons contiennent des sels d'acides gras et sont relativement sans dangers, même à quelques jours d'une récolte. Les indications disent que le savon peut être laissé sur les feuilles, mais je les lave le jour suivant à l'eau propre, juste pour être sûr.

Il existe certains contrôles biologiques qui fonctionnent à merveille. La guêpe parasite Encarsia formosa est très efficace contre les aleurodes. Ces petites guêpes sont à peine visibles à l'oeil nu. Elles font leurs oeufs dans les chrysallides des aleurodes et prennent leur place. Pour les pucerons, essayez les coccinnelles, ou les Aphidolètes aphidimyza (voir page 35 comment s'en procurer).

Je fertilise mes plantes environ une fois par mois avec de l'émulsion de poissons quand elles sont dehors l'été. Pendant l'hiver, j'utilise Miracid, puisque la Salvia divinorum aime les terres acides. Leur donner beaucoup d'azote attirera les insectes à problèmes alors réduisez les engrais dans le cadre de la stratégie de contrôle des ravageurs.

Durée de Vie
Pour toutes les applications pratiques, la durée de vie d'un plant de Salvia divinorum est de 5 à 6 ans. Les plantes deviennent plus rigides avec l'âge, la croissance ralentit, elle deviennent plus cassantes et commencent à perdre des branches. Si les plantes ont des tuteurs qui les empêchent de tomber pour se propager, le temps est venu de faire des boutures et de recommencer. Les boutures d'une plante âgée auront la même vigeur que celles d'une jeune plante.

Préparer les Feuilles
Les feuilles de Salvia divinorum devraient être séchées dans un four à 50-60 degrés. A cette température le séchage devrait prendre entre 1 et 2 heures suivant la taille des feuilles. J'enlève la nervure principale des grandes feuilles et elles ne prennent jamais plus d'une heure pour sécher. Sécher à des températures plus basses entraine la décoloration des feuilles du vert vers le marron. Les feuilles sont consitutées à 90% d'eau, ainsi 10 grammes de feuilles fraîches sont équivalents à 1 gramme de feuilles séchées. Cela demande beaucoup de feuilles fraîches pour faire une once (28 grammes) de feuilles sèches, un sac plastique de 4 litres plein de feuilles ne pèse que 2 onces.

Une fois sèches, je mets les feuilles dans une passoire pour les réduire en poudre, et ensuite je compacte la poudre dans des bocaux en verre et la conserve au congélateur. La puissance de la Salvinorine A peut être conservée pendant des annéés de cette manière. Les feuilles fraîches peuvent être conservées dans le réfrigérateur pendant quelques jours avant de perdre de leur puissance, conservez-les dans un sac plastique avec une serviette humide à l'intérieur. Congeler des feuilles fraîches ne marche pas, car quand elles dégèlent, elles se transforment en bouillie. Les feuilles peuvent être pressées en jus grâce à un mixeur spécial, et ensuite conservées congelées pour le long-terme. Lors de la décongélation, le jus est gardé en bouche comme pour les feuilles fraîches. Les feuilles sèches peuvent être reconstituées en les trempant dans un peu d'eau pour être mastiquées ensuite.

Puisque la Salvia divinorum est l'un des enthéogènes végétal les plus rares, je fonde l'espoir que de nombreuses personnes choisiront de la cultiver. Elle passa près de l'extinction une fois déjà, alors travaillons à préserver cette plante de grande valeur, pour le plaisir des générations futures.


[Section sur les vendeurs retirée, voir la version anglaise]

Ces informations ont été ré-éditées depuis le Psychédélic Sourcebook, un guide de ressources pour les entrepreneurs de la communauté psychédélique. Le guide propose des listes de livres, cd, spores, artéfacts botaniques, magazines, organisations, sites web, etc....
Rosetta, Dept. TRP, P.O. Box 4611, Berkeley, CA 94704-0611. $12.95 + $2 S&H. Le catalogue Rosetta est inclus gratuitement.

Will Beifuss est l'auteur du Psychédélic Sourcebook, un guide de ressources pour les entrepreneurs de la communauté psychédélique. Will est chez lui dans les forêts humides du Nord-Ouest Pacifique des Etats-Unis et est un aficionado de la culture de la Salvia divinorum. Son nouveau livre intitulé Archetypes and Altered States devrait sortir dans l'année.


©Copyright Resonant Media, 2000. Tous droits réservés.


Translated by : LaMalice