Erowid
 
 
Plants - Drugs Mind - Spirit Freedom - Law Arts - Culture Library  
     
Review Erowid at GreatNonprofits.org
Help us be a "Top Rated Nonprofit" again this year and spread
honest info (good or bad) about psychedelics & other psychoactive drugs.
("Share Your Story" link. Needs quick login creation but no verification of contact info)
Généralités sur la Salvia Divinorum
par Erowid


SALVIA IMAGES

DESCRIPTION
La Salvia divinorum est une plante verte aux feuilles douces, native du Mexique du Sud, qui contient un élément psychoactif puissant appelé Salvinorine. S. divinorum a été utilisée traditionnellement au Mexique pour la divination ou des guérisons et est devenue populaire dans la culture psychédélique underground dans le monde vers le début des années 1990. S. divinorum est connue également sous les noms de "la pastora" (la bergère), "sauge des devins/divinatoire", ou plus simplement "salvia". Il existe de nombreuses espèces dans le genre 'Salvia' (sauge) et les sauges que l'on peut trouver dans les magasins de jardinage ont très peu de chance d'être de la S. divinorum.


Des effets important peuvent être difficiles à obtenir en fumant des feuilles, mais les extraits ou les feuilles "renforcées" peuvent entrainer des états enthéogéniques complets, parfois terrifiants, toujours submergeants. La Salvia divinorum est traditionnellement prise en mastiquant des paires de feuilles. L'usage moderne inclue à la fois fumer les feuilles et les mastiquer. Quand les feuilles sont mastiquées, le just es conservé en bouche pour favoriser l'absorbtion.

[ Vault Salvia Principal]

Dose
De nombreuses personnes ont du mal à obtenir des effets complets simplement en fumant les feuilles de salvia. Ceux qui y parviennent ont généralement besoin de plusieurs larges inspirations de pipe ou de bang. Les extraits de Salvia viennent généralement en concentrations croissantes de 5x, 7x ou 10x. Il faut considérablement moins de produit pour produire des effets avec les extraits concentrés. Une simple dose d'un quelconque de ces extraits peut être largement suffisante.

Prix
Rarement disponibles sur les scènes festives. Les feuilles séchées sont vendues entre 35 et 80 euros les 30 grammes. Les extraits coûtent de 15 à 50 euros le gramme. Les prix des plantes ou des boutures varient suivant leur âge, leur taille et leur condition générale.

Législation
La Salvia n'est pas une substance contrôlée en Europe, c'est à dire qu'il est légal de la posséder et de la vendre. Elle a été reconnue par les pouvoirs publics pour la première fois à Bordeaux en Juillet 1999, mais à la date du 21 Juin 2003, elle n'a fait l'objet d'aucune notification particulière ou demande de classement.

La Salvia Divinorum a été rendue illégale en Australie en Juin 2002, seul pays au monde à avoir prit cette mesure.


Chimie
La Salvinorine A et la Salvinorine B sont des composés naturels qui ne sont structuralement similaires à aucun autre psychoactif commun.



Histoire
La Salvia Divinorum apparait pour la première fois dans la littérature occidentale en 1939 quand Jean Basset Johnston travaillait à l'étude de l'utilisation des champignons psilocybes ches les indiens Mazatèques du Mexique. R. Gordon Wasson continua à documenter l'usage de la plante entre 1951 et 1962 et confirma lui-même sa psychoactivité. L'usage de Salvia divinorum remontre très certainement très loin dans l'histoire de l'Amérique Centrale, mais jusqu'à présent la documentation reste très réduite. La Salvia est resté un enthéogène obscur jusque vers le milieu des années 1990 quand Daniel Siebert et d'autres commencèrent à l'expérimenter et que la vente de feuilles débuta sur internet.

Argot
Salvia, La Pastora, Yerba Maria, La Bergère, Sauge des devins, SaDi


EFFETS

Montée
Quand elle est fumée les effest surviennent souvent très rapidement. Les premiers effets se produisent entre 20 et 60 secondes après la première bouffée, augmentant vers le pic à 1-2 minutes.

Durée
Les effets principaux durent entre 5 et 15 minutes. La descente dure entre 20 et 40 minutes.

L'expérience
Suivant la dose, l'expérience de la Salvia peut aller d'un état subtil de relaxation, à une expérience psychédélique complète. Aves des doses élevées, les utilisateurs rapportent une importante distortion du temps, des visions très vivantes, des rencontres avec d'autres êtres, des voyages dans d'autres lieux, planètes ou temps, vivre des années comme une couche de peinture sur un mur ou encore vivre la vie complète d'une autre personne. Il va sans dire que ce sont des expériences qui peuvent être extrêmement puissantes et qui devraient être évitées sans la présence d'un gardien. Alors que la plupart des gens restent allongés pendant l'expérience, certains auront tendance à se lever et marcher dans un état de somnanbulisme total.

 


PROBLÈMES
Comme avec de nombreuses substances fumées, certains utilisateurs de Salvia rapportent une irritation de la gorge et des poumons après usage. Certains souffrent également de migraines ou d'une légère irritabilité suivant l'expérience.

Potentiel de dépendance
La Salvia divinorum n'est pas réputée créér une dépendance, qu'elle soit physique ou psychologique. Comme avec tout, certaines personnes l'utilisent plus que de raison. Il ne semble pas y avoir d'effet de tolérance avec la Salvinorine-A, ainsi une expérience peut être prolongée ou amplifiée en continuant de fumer.

Contre-indications

  • N'utiliser aucun appareil ou machine. Ne pas conduire.

  • Utiliser un gardien. Certains essaieront de se lever et de marcher pendant leur expérience. La présence d'un gardien peut réduire les chances de blessures ou d'autres problèmes.

  • Les individus en proie à des troubles émotionnels ou psychologiques dans leur vie quotidienne devraient être prudents dans leur décision d'utiliser de telles substances. Elles peuvent révéler ou induire des difficultés supplémentaires.

  • Les individus avec des antécédents familiaux de schizophrénie ou de maladies mentales devraient être extrêmement prudents car les produits psychotropes puissants sont connus pour réveiller les problèmes psychologiques et mentaux latents.

Translated by : LaMalice