Erowid
 
 
Plants - Drugs Mind - Spirit Freedom - Law Arts - Culture Library  
Support honest drug info & help us reach a new high for the
number of $5+ donations in a month. Our goal is 1,376.

Donate by Bitcoin
FAQ Humidification avec la Perlite
version 1.3, 05/01/00
par Erowid.org

 


Avertissement
Cette FAQ vous est proposée uniquement dans le but de vous informer. Nous n'encourageons aucune activité illégale mais croyons au droit des individus à avoir un accès libre aux idées et à l'information. Nous recommandons très fortement au lecteur de s'enquérir des lois locales et nationales concernant la possession, la production et la vente de tout champignon qu'il pourrait vouloir cultiver, que ce soit avec cette technique ou une autre. Cette FAQ peut être reproduite tant qu'elle demeure entière avec tous ses crédits mentionnés.

Crédits
L'information contenue dans cette FAQ est une synhèse réalisée grâce à des sources diverses. A notre connaissance, l'idée d'humidifier grâce à la perlite à commencé à se répandre vers le début de l'année 1996. C'est une idée relativement simple une fois que vous avez compris comment interagissent la perlite et l'eau. Beaucoup des détails suivants ont été le fruit des essais aventureux  de certains internautes, essais améliorés et ensuite postés sur différents forums ou listes de diffusion. La collecte d'information elle-même, la rédaction et la mise en page de cette FAQ ont été réalisées par Erowid.

Historique de la FAQ
1.0 - 12/12/97 - Création de la FAQ de base en version html
1.1 - 28/03/98 - Crédits ajoutés et notes sur les risques sanitaires
1.2 - 25/04/98 - Info sur le temps que met la perlite pour s'humidifier au départ, et sur la possibilité pour les couvercles métalliques des pots de rouiller au contact de la perlite
1.3 - 05/01/00 - Section des liens
11/01/01 - Quelques petits éclaircissements
Introduction
La théorie derrière la Technique d'Humidification par Perlite est qu'au lieu d'essayer de rendre humide votre terrarium avec un système d'humidification complexe.... on utilise une couche de perlite pour conserver un haut niveau d'humidité. En plus de demander moins d'attention quotidienne, certaines personnes soutiennent que la méthode perlite permet d'obtenir jusqu'à 4 ou 5 récoltes. Nombreux sont ceux qui semblent avoir eu de la chance avec cette méthode! Si vous avez des informations sur l'utilisation de la perlite qui ne sont pas dans ce document, ... merci de nous mettre au parfum.

Qu'est-ce que la Perlite, et Comment ca marche ?
La Perlite est faite de petits morceaux de roche volcanique extrêmement poreuse. Si vous les regardez bien, au microscope, vous verrez que cela ressemble à du gruyère avec des trous relativement larges. Quand on ajoute de l'eau, elle est emmagasinée dans ces pores de la perlite. La structure poreuse sert ensuite à évaporer lentement l'eau dans l'air ambiant. La très grande surface d'évaporation constituée par les parois des micropores de la perlite aide l'eau à s'évaporer en formant une vapeur de micro-goutelettes qui ont tendance à rester dans l'air, au contraire des bulleurs d'aquarium ou des humidificateurs dont les larges gouttelettes ont tendance à se condenser. Le processus d'évaporation demande du temps, ce qui est parfait dans notre cas, puisque nous voulons prolonger ce processus autant que possible.

La Perlite peut être achetée dans n'importe quelle jardinerie ou dans les bons magasins de bricolage. Elle est généralement stockée avec les sachets de terres, de tourbes et d'engrais. On en trouve des sachets de 5L à Castorama pour environ 5 euros. On la trouve également parfois au rayon isolation thermique et sanitaire des magasins de construction. Il semble de même qu'elle soit vendue parfois dans les rayons voiture, pour aider à nettoyer les tâches d'huile de moteur.... mieux vaut éviter cette dernière; certaines sources ont suggéré qu'elle soit traitée avec des produits chimiques probablement peu compatibles avec la culture de champignons.

Problèmes sanitaires liés à la Perlite
Inhaler de la poussière de Perlite n'est pas du tout recommandé. Pensez-y comme inhaler de petits morceaux de verre dans vos poumons. Le problème c'est que quand vous achetez un sac de perlite, il est souvent rempli de poussière de roche. Une bonne solution à ce problème est de verser dans le sac, quand vous l'ouvrez, un volume d'eau équivalent environ à 10% du volume de perlite. Cela peut diminuer significativement la quantité de poussière. Certains sacs de perlite ont même des instructions dans ce sens imprimées sur l'emballage.

Puis-je utiliser de la Vermiculite à la place de la Perlite?
Ce n'est pas recommandé. Bien que certaines personnes aient utilisé avec succès de la vermiculite, la technique perlite fonctionne grâce à la structure poreuse de cette dernière. Au contraire, la Vermiculite absorbe en fait l'eau...et créé une grosse éponge dans votre terrarium. Sa surface de contact moindre est largement moins efficace pour relâcher l'eau dans l'air.

Qu'est ce que je fais avec la perlite ?
Tout simplement il faut recouvrir le fond de votre terrarium avec une couche de perlite humide. Le terrarium devrait être assez bien fermé, étanche, et ne devrait avoir aucune ouverture. Ensuite, vous posez vos gateaux complètement colonisés par dessus la couche de perlite. La perlite devrait maintenir exactement le bon niveau d'humidité sans soucis. A part l'aération quotidienne du terrarium pour évacuer le CO2, cette méthode nécessiste vraiment peu de maintenance.

La perlite peut-elle être contaminée ?
Un soucis évident de la technique perlite est la stérilisation. De facon évidente, on ne va pas faire de gros efforts pour s'assurer que le terrarium est correctement stérilisé pour ensuite le remplir d'un gros tas de perlite mouillée non stérilisée. Mais en fait en général, la contamination ne semble pas être vraiment un problème avec la perlite. Il semble que la perlite expansée soit chauffée à plus de 1.000°C au cours de sa production, et ainsi elle est très certainement stérilisée de fait quand elle est mise dans le sac. Evidemment, le fait de garder un sac ouvert, particulièrement s'il est humide, peut très bien attirer des contaminants dans la perlite, mais un sac neuf encore fermé devrait être relativement stérile.

La plupart des gens utilisent simplement la perlite directement, bien que d'autres ne jurent que par la stériliser en la faisant d'abord bouillr ou cuire au four. On peut aussi ajouter une petite quantité de stérilisant liquide pour réduire la contamination.

Peroxide d'Hydrogène
Si vous avez essayé la méthode perlite et que vous avez eu des problèmes de contamination, ou si vous souhaitez simplement faire spécialement attention, vous pouvez ajouter dans l'eau une petite quantité (solution à 5%) de peroxide d'hydrogène. En théorie, cette petite quantité est suffisante pour réduire la contamination dans la couche de perlite, et ne l'est pas assez pour faire des dégâts au mycélium puisque les gâteaux ne sont pas en contact direct avec le liquide. Certaines personnes recommandent de verser le peroxide d'hydrogène directement sur la perlite avant d'ajouter les gâteaux, mais la plupart le mélangent simplement à l'eau qui est versée sur la perlite. Ainsi les gâteaux ne peuvent pas entrer en contact avec suffisamment de peroxide d'hydrogène pour être affectés. Les deux méthodes devraient fonctionner.

Chlore
Bien que nombreux soient ceux qui recommandent d'utiliser de l'eau minérale en bouteille pour conserver un terrarium aussi stérile que possible, d'autres suggèrent qu'utiliser de l'eau courante ajoute un niveau de chlore juste suffisant pour limiter la contamination. Cela semble être une question de préférence personnelle. Utilisez ce qui fonctionne pour vous.

 

Quelle quantité d'eau ajouter à la perlite ?
Il existe deux méthodes légèrement différentes à votre disposition.
La première est de mettre environ 3.5 à 5 cms de perlite au fond de votre terrarium et d'ajouter ensuite 1.5 à 2 cms d'eau. Le niveau de l'eau doit être LARGEMENT inférieur à la surface de la perlite. Seule la perlite qui est exposée à l'air ventilera l'eau au cours du temps. Cela prendra quelques heures (suivant l'humidité extérieure et la taille du terrarium) après avoir mis l'eau avant que le terrarium soit bien humidifié.

L'autre méthode est de mélanger la perlite et l'eau dans un bol ou un seau. La perlite doit être bien mouillée mais sans regorger, alors remplissez et videz ensuite l'eau qui est en trop. Une fois la perlite mouillée recouvrez-en le fond du terrarium à la hauteur de 3.5 à 5 cms. Avec cette méthode, certaines personnes placent une fine couche de perlite sèche en dessous et au dessus de la couche humide.

Quelque soit la méthode, quand la perlite sèche, vous pouvez rajouter un peu d'eau de temps en temps (chaque semaine peut-être). Il faut en rajouter suffisamment pour que la perlite reste humide, sans pour autant qu'il y aie de l'eau stagnante, qui augmenterait les chances de contamination. Attention donc à ne pas en mettre trop.

 

Puis-je mettre les gâteaux directement sur la perlite ?
Vos gâteaux peuvent être posés directement sur la perlite, ou bien sur les couvercles renversés de vos pots. Il n'existe pas vraiment de consensus sur la meilleure chose à faire, mais il faut considérer les points suivants :

Directement sur la perlite
En théorie, les gateaux absorbent directement une partie de l'eau s'ils sont posés directement sur la couche de perlite. Certains pensent que cela peut favoriser la contamination, mais d'autres soutiennent que les seuls effets visibles sont que les champignons qui poussent près de la base du gâteau deviennent souvent un peu bulbeux et trop mouillés (parfois cela arrive seulement avec la 2e ou 3e récolte), bien que ce soit également là que certains trouvent leurs plus gros champignons. Couper en deux les champignons mouillés avant de les sécher devrait résoudre le problème.

Sur les couvercles
Faire pousser sur les couvercles évitera un contact direct entre les gâteaux et la perlite. Si vous utilisez du peroxide d'hydrogène et redoutez un effet négatif sur le mycélium, ce peut être la solution. Si vous faites pousser les gâteaux sur les couvercles vous pouvez enlever ces derniers après une ou  deux récoltes, ou a n'importe quel moment où les gâteaux vous apparaissent trop secs, de manière à les ré-humidifier un bon coup. D'autres recommandent de retirer les chapeaux pendant quelques jours après chaque récolte, afin de les réhydrater. Le problème principal avec l'utilisation de couvercles métalliques est leur tendance à rouiller au bout d'un moment. Dans l'idéal il faudrait utiliser quelque chose de non-métallique.

Température
Comme avec la plupart des méthodes de culture, la température à l'interieur de votre terrarium devrait se situer entre 21°C et 27°C.

Humidité
L'humidité devrait être aussi élevée que vous pouvez, sans pour autant qu'elle se condense sur les gâteaux. La plupart des gens recommandent un niveau de 95% minimum. Si le niveau est trop bas, vous pouvez avoir des difficultés à faire fructifier le mycélium, et également on observe parfois une extension du mycélium sur les champignons eux-mêmes.

Rappel quant au CO2
Assurez-vous de ventiler fréquemment votre terrarium pour évacuer le CO2 qui s'accumule normalement. Certains le font plusieurs fois par jour et d'autres tous les quelques jours.

Combien de temps avant la récolte ?
Après que les gâteaux entièrement colonisés aient été posés sur la couche de perlite, cela prendra géneralement entre 1 et 2 semaines pour que les premières têtes apparaissent et ensuite encore une semaine environ avant que les premiers champignons soient prêt à être ramassés.

Vous pouvez conserver la même couche de perlite tant que les gâteaux continuent à faire des champignons. Une fois cela terminé et avant de rajouter de nouveaux gâteaux, nettoyez et désinfectez votre terrarium et changez la perlite.

 

Autres options avec la perlite

Petits champignariums avec de la Perlite (par Bacchus)
Si vous utilisez la méthode PF (farine de riz et vermiculite), au lieu d'utilser un grand aquarium humidifié, essayez de construire de petits champignariums individuels. Chacun est constitué d'un grand pot de 4 ou 5L avec quelques centimètres de perlite au fond. Quand le gâteau est prêt, placez-le au fond du pot sur un couvercle en plastique ou quelque chose de similaire.

Cette méthode ne permettra peut-être pas autant ou d'aussi larges champignons, mais elle devrait contenter la plupart des appétits. On pourra toujours de temps en temps rajouter un peu d'eau en spray mais sinon la maintenance est quasi-nulle.

 

Liens

En Francais : 
Composition chimique et production
Sur les différentes utilisations

En anglais :
Basic Facts About Perlite - From the Perlite Institute
Porosity Info - Cornell University




Translated by : LaMalice