Erowid
 
 
Plants - Drugs Mind - Spirit Freedom - Law Arts - Culture Library  
Have Psychedelics Changed Your Beliefs
about Death or Dying?
Take this Johns Hopkins Survey about your experience.

FAQ La Cuisine au Cannabis
Version: 1.00


maintenue en 2003 par Erowid
html & présentation par Erowid

SOMMAIRE:

Préambule
Avertissement

Desserts

Plats

Boissons

Recettes au Chanvre

Questions Diverses

Ressources et Liens


Préambule
Cette page ne fait pas l'apologie du space cake ou de la nourriture contenant du Cannabis mais vous propose une autre méthode pour consommer le cannabis plus sainement que lorsqu'il est fumé.

Outre les raisons médicales, il est clair que le cannabis ingéré ne demande aucun ajout de tabac. Donc contrairement à l'herbe fumée, il n'affecte en rien la gorge ou les poumons et peut permettre -ainsi consommé- d'éviter certains des problèmes liés au tabagisme. De même, une personne qui a arrêté la cigarette depuis peu, ou qui n'a jamais fumé et a peur de tomber dans la dépendance nicotinique à cause du joint, peut utiliser ce mode d'ingestion.

Un joint est plus facile, moins long à préparer et procure un effet plus immédiat. Le côté convivial, le pétard qu'on se passe entre amis devant la télé ou en papotant n'est pas non plus tout à fait le même. Mais quel plaisir, aussi de préparer une bonne bouffe entre potes, même si cela dure une bonne heure, et de la manger tranquille, tous ensemble. Pour les plus prévoyants aussi, on signale que les recettes de base du cannabis, comme le beurre de Marrakech par exemple, peuvent se préparer des jours, voire des mois à l'avance avec un bon congélateur et qu'il n'y a plus qu'à le rajouter, le jour voulu, à la recette souhaitée. Ce qui diminue considérablement le temps des préparatifs...

 

Autre avertissement
Le cannabis consommé en même temps que des aliments agit sur l'organisme à retardement, c'est à dire qu'il faut digérer la nourriture pour que le THC fasse effet (schématiquement parlant), ce qui peut prendre jusqu'à une heure de temps. Donc ne mangez pas une part de space cake avant de prendre la route ou avant d'avoir à faire quoi que se soit d'ailleurs, prévoyez du temps libre dans les heures qui suivent.
Prévoyez même un endroit confortable, si possible prévoyez une soirée spéciale avec rien à faire le lendemain, c'est encore mieux.

Ne donnez jamais d'aliments au cannabis, ou de space cake a un individu qui n'en serait pas avertit ou conscient, cela peut être dangereux pour lui comme pour vous, ne laissez pas traîner de space cake dans un appartement où il y a des enfants, n'en donnez pas aux animaux !!!! Soyez responsable dans vos actes, quels qu'ils soient.

_________________________________________________________________

DESSERTS

Fuits au Cannabis
Manger des fruits est réel plaisir qui peut être combiné au fait de faire plaisir à ses neurones. Voilà une recette qui vous permettra de réaliser des fruits pochés et des pommes de Marrakech. Fruits Pochés : Réalisable avec des prunes, poires, abricot, abricots, pêche...

Il faut faire chauffer 25g de beurre de Marrakech, 50g de sucre roux, 10cl de vin blanc doux, une pincée de cannelle et remuer jusqu'à dissolution du sucre. Portez-le tout à ébullition et y plonger pendant 10min les fruits épluchés et coupés en deux et les ressortir. A présent rajouter dans le sirop ainsi fait 1 cuillère à café de maïzena délayée dans 1/2 verre d'eau et remuer jusqu'à ce que ça épaississe. Ensuite hors du feu ajouter 2 cuillères à café de cognac. Il ne reste plus qu'à verser la sauce sur les fruits disposés dans une coupe de dessert. Pour les gourmands un nappage chocolat est appréciable. Pommes de Marrakech : Peler et évider 6 pommes et préparer 6 tranches de pain brioché disposés sur un plat beurré. Malaxer dans un grand récipient 50g de sucre, 25g de beurre ainsi que 10g de beurre de Marrakech jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. Avec cette pâte, garnir les pommes et les disposer sur les tranches de pain (1 pomme par tranche). Préchauffer le four 15min thermostat 5 et faire cuire 3min. Ne pas hésiter à rajouter en cours de cuisson le reste de pâte. A déguster chaud c'est excellent l'hiver.


Flan au Cannabis
Le flan est agréable façon de faire du recyclage des boules d'herbe compressées restant de la réalisation de beurre de Marrakech. En effet une quantité non négligeable de THC reste emprisonné dans les graisses elles-mêmes emprisonnés dans l'herbe.

Pour 4 personnes, porter un litre de lait coupé avec un peu d'eau à ébullition puis y jeter les boules compressées et remuer à feu doux pendant 15min. Filtrer le lait. Battre énergiquement le lait avec 5 oeufs au préalable battus et 150g de sucre roux mélangé avec du sucre vanillé. Versez-le tout dans un plat beurré et saupoudré la surface de sucre. Mettre au four qui a été préchauffé thermostat 7 pendant 15min et laisser cuire pendant 30min.


Préparation du beurre au THC (Beurre de Marrakech)
1. préparer une grosse quantité de mélange avec des têtes et éventuellement aussi des feuilles
2. plonger le mélange dans l'eau bouillante et remuer 10 minutes
3. égoutter sans presser et mélanger avec 100 grammes de beurre
4. replonger le tout dans l'eau bouillante 15 à 20 minutes
5. filtrer le liquide dans un récipient et mettre le mélange dans un linge, puis compresser à fond pour en retirer la substance tant voulue, "le THC"
6. verser le liquide dans un grand verre étroit et mettre au réfrigérateur
7. après quelques heures, retirer délicatement la couche de beurre qui c'est formée sur le haut pour en faire une motte

Vous pouvez aussi confectionner votre beurre de Marrakech avec du shit ou de l'huile de cannabis -opération plus facile et moins longue qu'avec la marijuana. Comptez dans ce cas 12 g de haschich ou 3 g d'huile de canna pour une plaquette de 250 g. Faites attention car ces produits, comme je vous l'ai déjà dit, peuvent avoir des effets variables selon la qualité. Il vous suffira de faire fondre votre beurre à feu dans une poêle ou une casserole, d'y ajouter le shit -ou l'huile- et de remuez jusqu'à qu'il soit complètement dissous. Le beurre est alors prêt à être utilisé ou conservé au frigo ou comme d'ab au congèl. Comptez aussi entre 1/2 cuil. à café à une cuil. à soupe de ce beurre dans une recette.

Beurre de Cannabis-bis
Ingrédients : 225 gr de beurre - 12 litre d'eau - 32 gr de feuilles.
Dans une cocotte ou une casserole, faites chauffer de l'eau et du beurre, ajoutez le cannabis et remuez de temps en temps.

1. Laissez mijoter à petit feu pendant environ 1/2 heure.
2. Enlevez les feuilles, pressez-les dans un linge afin de récupérer tout le liquide.
3. Placez la mixture au réfrigérateur, le beurre va se solidifier et flotter au-dessus de l'eau. Jetez l'eau.
4.
Votre beurre est prêt à être utilisé dans votre recette favorite ; vous pouvez également le tartiné sur du pain. 1/2 cuillère à soupe de beurre contient environ 1 gr de cannabis.

Beaucoup de recettes cannabiques utilisent café ou chocolat, dont le parfum permet de masquer le goût du cannabis.

Source : DU CANNABIS POUR SE SOIGNER - Guide Pratique - Ed Rosenthal


Le Space-Cake
Préparation du Space-Cake (environ 5 personnes)
50 grs de farine
50 grs de beurre de Marakesh
2 jaunes d'oeuf
2 blancs d'oeuf battus
150 grs de chocolat
une demi-cuillère à café de levure

1. mélanger la farine avec la levure
2. faire fondre le chocolat au bain marie
3. monter les blancs en neige
4. mélanger les jaunes d'oeuf, le chocolat fondu et le beurre dans un bol
5. ajouter progressivement la farine tout en battant pour obtenir une pâte homogène
6. ajouter les blancs battus délicatement et mélanger le tout
7. beurrer et fariner l'intérieur du moule et mettre la pâte
8. préchauffer le four et faire cuir pendant 30 minutes
9. vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le cake qui devra ressortir lisse...

Space-cake bis:
Ingrédient pour 10 personnes:
20 à 100 g de beurre de Marrakech compléter si nécessaire de beurre normal, le gâteau nécessitant en tout 100g de beurre.
300 g de chocolat pâtissier
75 g de sucre
3 oeufs
75 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 cuil. à soupe de liqueur de menthe
sel

1. Cassez le chocolat en p'tit morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec les deux sortes de beurre. Mélangez sans arrêt.
2. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
3. Ajoutez le sucre aux jaunes d'oeufs et passez au fouet.
4. Versez, tout en continuant à battre, la farine en pluie, puis le chocolat fondu, la liqueur de menthe et finissez par la levure.

5. Préchauffez le four sur th.6 ( 180°C ) pendant 10 minutes.
6. Pendant ce temps, montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la pâte avec une spatule.
7. Beurrez généreusement un moule à cake, versez la pâte au chocolat et enfournez.
8. Faites cuire pendant 20 min sur th.6.


Le brownie du gourmet
Ingrédients : 170 gr de chocolat amer de bonne qualité, 1/2 tasse de beurre de cannabis, 4 cuillerées de sirop de chocolat, 2 cuillerées de cacao amer, 1 cuillerée d'amendes pilées, 4 oeufs battus en neige, 1 petite tasse de sucre, 1 pincée de sel, 1/2 tasse de farine, 1 cuillerée de levure de boulanger.

Mélangez le chocolat, le sirop de chocolat et le cacao a feux doux en remuant constamment. Retirez du feu et incorporez le beurre de cannabis et les oeufs battus en neige, remuez jusqu'a obtention d'un mélange homogène. Ajoutez la pincée de sel, la farine, le sucre, la levure et mélangez le tout. Versez dans un moule carre de 20 centimètres de cote et placez-le dans un four préchauffé à 350° pendant 30 minutes.

Bien sur, vous pouvez ajouter des noisettes concassées, de la noix de coco ou du chocolat râpé avant de mettre la préparation au four. Cette recette permet d'obtenir 16 carres de brownies de 5 centimètres de cote.

Source : DU CANNABIS POUR SE SOIGNER - Guide Pratique - Ed Rosenthal


Majoun:
Il existe une multitude de variantes de cette recette. Le Majoun, confiserie préparée en Inde et au Maroc, a la consistance d'une pâte épaisse qui peut-être dégustée sur de la brioche ou du pain comme une confiture, fourrée dans un gâteau ou bien mangée à la petite cuillère.

Ingrédients :
1 tasse de dattes hachées
1/2 tasse de raisins secs
1/2 tasse de noix moulues
1/2 tasse de pistache moulues
1 cuil. à soupe de cardamome en poudre
1/2 cuil. à café de gingembre en poudre
1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
1/2 cuil. à café de poivre
3 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 tasse de miel
2 cuil. à soupe de beurre fondu
6g de sommités fleuries

1. Faites légèrement revenir les têtes à la poêle jusqu'à ce qu'elles deviennent craquantes, mais en faisant bien attention qu'elles ne brûlent pas.
2. Ecrasez-les et mélangez-les dans une casserole avec les dattes, les raisins, les noix, les pistaches, le miel et toutes les épices.
3. Ajoutez 10 cl d'eau et faites revenir à feu doux en remuant souvent à la cuillère de bois.
4. Quand la mixture est homogène, ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre et continuez de remuer quelques minutes.
5. Versez dans des pots de confiture, laissez refroidir et mettez au frigo.

Une cuillère de Majoun par personne est une bonne dose.


Yoghurt:
Pour une personne:
-1 pot de yoghourt
-une petite cuillère (genre cuillère à café)
-de l'huile de tournesol
-l'équivalent d'un bon joint de shit

verser l'huile dans la cuillère
y placer le bout de shit
chauffer la cuillère au briquet jusqu'a ce que le bout de shit fonde et se mélange à
l'huile
mélanger l'huile avec le yoghourt.

Bon appétit bien sûr


Miel Déjanté
Ingrédients:
- 1 gramme d'huile ( huile de cannabis, pas d'olive ...)
- 4 cuillères à soupe de miel
- une cuillère à soupe de beurre (normal)

Faites fondre le beurre et l'huile ensemble, à feu doux, en mélangeant bien. Quand l'huile est entièrement dissoute, retirez du feu, et ajoutez le miel. Remuez bien, pour que le mélange soit hyper homogène. Mettez en pot, laissez bien refroidir, mettez un couvercle. Dégustez.

On peut le manger tel quel, à la petite cuillère ( une cuillère à café, pas plus, enfin testez selon la qualité de l'huile ), sur une tartine, ou dans toute recette nécessitant du miel. Pas mal aussi, au lieu de mettre du sucre dans votre thé / infusion, collez y de ce miel. A doses correctes (ce miel est quand même assez concentré), et pas tous les jours !


PLATS


Crème de moules à l'oseille
Ingrédients (pour 4 personnes):
1.5 kg de moules
15 cl de vin blc sec 80cl d'eau
100g d'oignons
100g de purée de tomate concentrée
du thym laurier œufs
12.5cl de crème(pas de nepalai) fraiche
115 g d'oseille
74g de beurre
1g de beurre de kétama

Couper finement les oignons, les faire suer 3 min, ajoutes LES beurres, le vin blanc puis du poivre* amenez a ébullition pendant 3min avec couvercle
Egoutter les moules les décortiquer puis re mettre les coquilles dans le bouillon en y ajoutant l'eau
Dans une casserole battre les blancs d'oeufs ajouter la tomate et la BEU hachée puis le thym et le laurier
Faire bouillir le bouillon 5min retirer les coquilles des moules et ajouter la chair des moules et les cuir à feu moyen
laisser se faire l'écume ne plus mélanger
Mélanger les jaunes et la crème fraîche mélanger à la tomate bien remuer ajouter le bouillon et les moules laisser réduire 5 min à feux doux

P.S: vous pouvez rajouter 35g de feuilles fraîches de....

Omelette Magique
Ingrédients (pour 2 personnes):
3 oeufs
2g de shit
beurre lait, sel, poivre

Prendre les 3 oeufs et émietter très finement 2g de hasch. Faire fondre une noisette de beurre et verser le hasch avant la coloration du beurre. Touiller l'ensemble hors du feu afin que le hasch se dissolve complètement dans les graisses.
Battre les oeufs en y ajoutant 1 cuillère à soupe de lait et une pincée de sel et poivre.
Faire cuire le mélange à son goût. Rien n'empêche de modifier cette recette selon les goûts et même il est possible de rajouter dans les oeufs battus du beurre de Marrakech (Attention au dosage!)

Remarque: Avec de la beuh ça marche aussi et ça rajoute un petit goût d'herbes de Provence. Comptez environ 2 grammes d'herbe (en fonction de la qualité)



BOISSONS


Chocolat chaud
Ingrédients:
1 bol
Du lait
Du sucre
Du chocolat en poudre
Du shit

Faites bouillir le lait. Pendant ce temps, effritez 1/2g -> 1g de shit . Quand le lait est parvenu à ébullition, versez le dans votre bol où vous aurez préalablement mis le shit. Remuez et ajoutez chocolat et sucre dans les proportions que vous préférez en tant normal.


Lhassi
Ingrédients : 1 tasse de yoghourt, 1 tasse de glace pilée, une portion de beurre de cannabis, du sucre, du miel ou d'autres ingrédients pour donner du goût, une pincée de cardamome, une pincée de clou de girofle en poudre et quelques gouttes d'eau de rose.

Mettez tous les ingrédients dans un mixer, réglez-le sur vitesse rapide et laissez-le tourner jusqu'a obtention d'un mélange homogène. Très rafraîchissant par temps chaud.

Source : DU CANNABIS POUR SE SOIGNER - Guide Pratique - Ed Rosenthal


Bhang express
Ingrédients pour deux personnes :
-40 cL de lait
-1 cuillère à café à 2 cuillère à soupe de beurre de Marrakech
-1 cuillère à soupe de rhum
-miel ou sucre

1. Versez le lait, le beurre et le rhum dans une casserole et portez à ébullition en remuant fréquemment.
2. Retirez du feu dès que ça commence à bouillir.
3. Vous pouvez ajouter à ce breuvage une pincée d'épice (clou de girofle, gingembre, cannelle, noix de muscade, cardamome...) ou quelques gouttes d'arômes (extrait de vanille, de café, d'amande, eau de fleur d'oranger ou eau de rose...) et sucrer à votre convenance avec du miel ou du sucre en poudre.
4. Versez dans deux verres et buvez aussitôt.

Les effets se font sentir assez vite, en général au bout de 10 minutes et ne durent guère plus de 3 heures. Cette recette peut aussi être réalisée avec des feuilles récupérées après avoir confectionné le beurre de Marrackech ou l'alcool de cannabis

NOTE HISTORIQUE
Le bhang est un breuvage indien à caractère sacré, pris souvent lors de cérémonie religieuses. La recette traditionnelle consiste en du lait bouilli avec de la marijuana et parfumé avec diverses épices.


RECETTES AU CHANVRE
La graine du chanvre, le chènevis, est une nouvelle source de protéines (végétales et saines), pour l'alimentation. Pas de thc la dedans, mais plein de bonnes choses (richesse protéique, acides gras insaturés rares et très équilibres…) Pour mieux l'apprécier, voici quelques recettes:
Cuisiner avec des graines en chanvre
Source: The Hemp Seed Cook Book, Nicky Coville

Vinaigrette au chanvre
Mélangez 300 ml d'huile et 100 ml de vinaigre de framboise. Ajoutez 1 cuillerée à table de graines de chanvre moulues, 1 cuillerée à thé de miel, 1 cuillerée à thé de moutarde, le jus de 1/2 citron, 1 gousse d'ail écrasée, vos herbes favorites (persil, thym, basilic...) et du sel et du poivre. Bien mélanger et servir sur une salade.

Végé-burger au chanvre
Faites macérer 1/2 lb de légumineuses (pois chiches, haricots rouges, blancs ou noirs ...) pendant 24 h, égouttez, rincez et faites cuire jusqu'à ce que les légumineuses soient tendres. Ajoutez 120 g de graines de chanvre moulues, mélangez bien. Dans un poêlon, faites revenir 1 oignon et 2 gousses d'ail hachées dans 4 cuillerées à table d'huile. Ajoutez 180 g de légumes tendres (champignons, maïs, courgettes). Pilez les légumineuses et mélangez-les aux légumes. Vous pouvez ajouter un &brkbar;uf si vous le désirez. Constituez le mélange en galettes que vous ferez frire dans un poêlon. Pour plus de texture, vous pouvez rouler les galettes dans des graines moulues (chanvre, pavot, sésame et chapelure) avant de les faire frire.


QUESTIONS DIVERSES

Comment atténuer le goût de chlorophylle du cannabis?
Un certain nombre de recettes ne sont pas compatibles avec le goût prononcé de certains composants hydrosolubles du cannabis. Ces composants peuvent être éliminés, ce qui atténue un peu le goût prononcé des feuilles.
Utilisez des feuilles entières. Disposez le cannabis dans un bol assez grand, ajoutez de l'eau tiède et laissez-le détremper pendant une demi-heure. L'eau va changer de couleur de au fur et à mesure que la chlorophylle et d'autres colorants s'y dissolvent. Videz l'eau, le cannabis est prêtà être utilisé tel quel ou séché et réduit en poudre. Après avoir vidé l'eau et enlevé le cannabis, vous verrez probablement, accumulés au fond du bol, des résidus de couleur sombre. Cette substance contient les bulles qui se sont détachées des feuilles, elles peuvent être séchées et sont très puissantes. Ce processus est semblable à celui du filtre à eau que nous avons décrit plus haut.

Comment réduire de l'herbe en poudre ?
Cette méthode peut être utilisée pour toutes les formes de cannabis: têtes, sous-produits du manucurage, grandes feuilles. On peut utiliser du cannabis qui a été "lavé" selon le procédé décrit plus haut, à la condition qu'il soit parfaitement séché, ou du cannabis non traité.
Le cannabis est haché au moyen d'un mixer. Pour cela, il faut d'abord le sécher, jusqu'à ce qu'il soit craquant et s'effrite facilement sous les doigts. On peut utiliser pour cela un four à micro-ondes ou un déshydrateur. Les fours suffisament précis qui peuvent être maintenus à 40°C conviennent également. Une fois que le cannabis est bien sec, placez-le dans un mixer que vous réglez sur vitesse rapide. (Si vous n'avez à traiter que de petites quantités,utilisez plutôt un moulin à café.) Mettez le mixer en marche et laissez-le tourner jusqu'a obtenir une consistance poudreuse. Attention à ne pas ouvrir la machine trop vite: la poussière qui contient les bulles remplies de THC risquerait de s'envoler. L'opération entière dure environ cinq minutes.
Une fois que le cannabis a été moulu, on le passe à travers un filtre afin d'ôter les nervures des feuilles qui n'auraient pas été moulues. Installez-vous dans un endroit à l'abri des courants d'air et utilisez un récipient suffisament profond (pas une assiette), faute de quoi les glandes ultra-légères contenant le THC s'envoleraient. Une fois que le cannabis, moulu a été filtré, il est prêt à être utilisé en cuisine.


RESSOURCES et LIENS

Livres en Français :
Disponible sur Hempzone ou dans la librairie du Cannabistrot


Du Cannabis pour le Goûter

Dominique Antonin. Editions L'Esprit Frappeur.
Anthologie regroupant les textes de six écrivains américains qui relatent leurs expériences d'ingestion de cannabis, sous des mélanges divers, plus ou moins fortement dosés. Au temps des explorateurs.


Je cuisine au Cannabis
Laurence. Editions L'Esprit Frappeur:
Du traditionnel majoun d'Inde et du Maroc, au moderne space-cake, en passant par la sauce hollandaise ou les freaks spaghettis au basilic, le lecteur trouvera id toutes les recettes et les astuces pour une cuisine au cannabis facile et savoureuse.

Les gateaux de l'espace
Sid, Fabienne, Phix. Editions du Lézard.
Dans l'espace, personne ne vous entends cuisiner! Voici trente-quatre recettes cannabiques très simples qui vous emmèneront en tapis volant visiter d'étranges planètes à l'intérieur de la tête...

À base de beurre de Marrakech, de bhang ou de liqueur de chanvre, à grand renfort de chocolat, de noisettes, de pistaches, de zestes d'orange, ces recettes étranges et délicieuses feront de vous, en trois coups de cuillère à pot, un pâtissier très spécial à la réputation galactique...

 

Liens Francophones
http://www.cannabistrot.org/
http://infocannabis.cannaweb.ch/
http://mamandoudou.free.fr/cannabis/
http://sbuzclan.free.fr/
http://www.wonderchanvre.com/
http://www.wff.fr.st/


Translated by : LaMalice