Erowid
 
 
Plants - Drugs Mind - Spirit Freedom - Law Arts - Culture Library  
Psychedelic Insights Survey
Have you ever taken a psychedelic and had an
experience that was psychologically insightful?
Help our researcher friends at Johns Hopkins & take their Survey!


Généralités sur le Cannabis
par Erowid

DESCRIPTION
Le Cannabis est une plante aux feuilles vertes en forme d'étoiles, qui pousse naturellement dans de nombreuses zones tropicales et tempérées à travers le monde. Il est cultivé à la fois en intérieur et en extérieur, pour la production de ses extrémités fleuries. La forme de Cannabis la plus communément utilisée sont les fleurs ("têtes") et les feuilles, qui peuvent être fumées ou mangées; Il peut venir également sous la forme d'une résine plus concentrée appelée Hashish, ou comme une huile noire très dense.
Il existe trois espèces distinctes de Cannabis : Cannabis sativa, Cannabis indica, et Cannabis ruderalis, bien qu'il existe une certaine controverse sur le fait qu'il faille ou non les considérer plus comme des variétés que comme des espèces. La plupart du Cannabis récréatif vient de croisements effectués à partir de ces trois types. Le terme 'Chanvre' est utilisé en général pour décrire des variétés de Cannabis à faible teneur en THC (le composé psychoactif) que l'on cultive en vue d'une utilisation industrielle.
[ Vault Cannabis ]

Dose
La puissance du Cannabis varie beaucoup d'une variété à une autre. Certaines connues comme 'shit-une-taf', demandent un simple remplissage des poumons pour faire leurs effets complets alors que d'autres demanderont plusieurs bouffées pour obtenir les mêmes résultats. De plus, la quantité qu'un individu aime fumer peut être plusieurs fois inférieure à celle d'un autre. En général, 3,5g de têtes de qualité moyenne suffisent raisonnablement pour 20 à 30 personnes.

CANNABIS IMAGES

Prix
Le Cannabis est vendu en France dans la rue environ 15 Euros la "barrette" de 2g de hashish. L'herbe se trouve régulièrement surtout dans le nord de la France, en provenance de Hollande.
Les prix baissent rapidement quand la quantité achetée augmente.

Législation
Le Cannabis est considéré comme une substance stupéfiante. Son usage, sa culture, sa détention ou sa vente sont interdits. Cette interdiction concerne toute la plante, mâle ou femelle, les graines, le pollen, l’herbe, le haschich, l’huile, quelles que soient les quantités.


Chimie
Les composés actifs du Cannabis sont appelés Cannabinoïdes. Il en existe un grand nombre qui sont synthétisés par la plante, dont le tetra-hydro-cannabinol, le cannabinol, le cannabidiol, l'acide cannabinolidique, le cannabigerol ou le cannabichromene. Le Deltra-9-tetrahydrocannabinol est probablement le principal responsable des effets psychotropes du Cannabis et il est utilisé dans des médicaments comme le Marinol.


Production
Les plantes de Cannabis poussent dans de nombreuses régions du monde, mais la qualité des spécimens sauvages est souvent faible. La plupart du Cannabis consommé est cultivé intentionnellement, et peut l'être en intérieur comme en extérieur.


Histoire
La plante de Cannabis est utilisée à la fois médicalement et récréativement depuis des milliers d'années. Ce n'est qu'au début du 19e siècle que l'utilisation du Cannabis est passée de Chine et du Moyen-Orient à l'Europe et ensuite à l'Amérique au milieu du siècle. Le Cannabis a été rendu illégal en France en 1925 (aux Etats-Unis en 1937) et a continué depuis a être une substance récréative populaire.


Argot
La Substance : cannabis, marijuana, marihuana, hashish, hash, shit, herbe, beuh, marie-jeanne, MJ, têtes, barette, par la quantité (grammes) : "un 5", "un 10", un savon (100g), un kil
L'Experience : stone, défonsé, tête en sky, yeux rouges, rigoleur


EFFETS
Début/Montée
Quand il est fumé, le Cannabis produit des effets presque immédiats. Quand il est mangé, les effets peuvent prendre une à deux heures avant d'aparaître, suivant l'état de l'estomac.

Durée
Les effets du Cannabis fumé sont au plus haut après 20 minutes, et durent entre 1 et 2 heures. Quand mangé, le pic intervient plus lentement et les effets principaux durent entre 3 et 4 heures.


L'Experience
Les principaux effets recherchés par ceux qui utilisent du Cannabis de manière récréative sont l'euphorie, la relaxation, et des modifications perceptives. Les effets varient beaucoup suivant la dose, avec des effets faibles comprenant un sentiment de bien-être, un renforcement léger des sensations (odorat, goût, toucher), des changements subtils dans le raisonnement et l'expression, l'envie de parler, de rire, un renforcement de l'apréciation de la musique, une augmentation de l'appétit, et de légères visions les yeux fermés. A de plus fortes doses, les visions peuvent devenir plus construites, la perception du temps est altérée, l'attention et la mémoire sont fréquemment affectées, et les processus de pensée et de perception mentale peuvent être significativement altérés.

Visions
Alors que la plupart des gens n'ont pas de visions ni très structurées ni vraiment persistentes, lors de l'expérience du Cannabis, certains sont particulèrement réceptifs et affectés. D'autre part, certaines variétés de Cannabis aussi bien que les fortes doses sont plus susceptibles de générer ces effets.

PROBLÈMES
Les effets négatifs incluent la paranoïa, la bouche sèche, des problèmes respiratoires, une certaine nervosité et/ou une augmentation du rythme cardiaque. D'autres effets peuvent être négatifs ou désagréables dans certaines situations ou contextes, dont une capacité diminuée à se concentrer, une mémoire qui flanche, une certaine fatigue physique, et de la confusion. Les effets secondaires ont tendance à se développer avec la durée d'utilisation : en même temps que les utilisateurs vieillissent, ils rapportent souvent une augmentation des effets anxiogènes et désagréables et une diminution de l'euphorie.

Contre-indications:
Evitez de conduire - Alors qu'il n'existe que peu d'études formelles sur les effets du Cannabis sur la conduite, il est généralement une bonne chose de ne conduire sous l'influence d'aucune substance psycho-active. Plusieurs études ont montré que les conducteurs sous l'emprise à la fois de l'alcool et du Cannabis, voient leurs capacités de conduire fortement diminuées, beaucoup plus qu'en prenant chaque substance seule. Certaines études ont montré que le Cannabis entraine une diminution des performances, mais que les conducteurs en sont souvent conscients et qu'ils compensent en conduisant plus prudemment.


Potentiel de Dépendance :
Une utilisation régulière du Cannabis peut entrainer une accoutumance psychologique chez certaines personnes, rendant difficile l'arrêt de la consommation. Les études estiment qu'entre 5% et 10% de ceux qui essaient de fumer du Cannabis deviennent des fumeurs journaliers à un moment de leur vie, mais la plupart auront abandonné l'habitude à l'âge de 30 ans, et très peu restent des fumeurs quotidiens après 40 ans. La plupart des gens ne ressentent pas de dépendance physique, mais après une utilisation quotidienne prolongée, des symptômes de sevrage légers à moyens surviennent généralement pendant moins d'une semaine, mais ils peuvent s'étendre jusqu'à 6 semaines.


Problèmes de santé à long terme :
Les effets négatifs les plus communs liés à la fumée régulière de Cannabis concernent des problèmes de poumons et de gorge, dont : toux, augmentation de la fréquence d'infection, réduction de la capacité pulmonaire. La question des effets carcinogènes (cause de cancer) à long terme de la fumée de Cannabis est toujours en suspens, avec des résultats parfois controversés. On peut dire avec prudence que les risques sanitaires augmentent avec la fréquence et la durée de toute exposition à la fumée de quoi que ce soit.

Empoisonnement:
Il n'existe aucune mort confirmée, publiée, d'empoisonnement au pur Cannabis. Un petit nombre de gens rapportent des allergies sérieuses au Cannabis qui peuvent entrainer des réactions vives, telles que l'inflammation de la gorge et des poumons.

Problèmes cardiaques:
Puisque le Cannabis augmente le rythme cardiaque, il pourrait potentiellement augmenter les risques de problèmes ou maladies cardiaques. Une étude a montré que l'utilisation du Cannabis augmentait le risque d'attaque cardiaque chez les hommes de plus de 40 ans, mais ses résultats sont peu probants et basés sur un petit échantillon de personnes. Dans une étude sur 65.000 californiens, Sidney et al in 1997 n'ont pas trouvé que le Cannabis augmentait les taux de mortalité des utilisateurs de moins de 50 ans.

Problèmes psychologiques:
Plusieurs études ont indiqué que l'utilisation de Cannabis (comme de nombreux autres psychotropes puissants) peut précipiter des névroses ou psychoses chez les sujets déjà à risques. Les études ont également montré que l'utilisation de Cannabis ne semble pas augmenter les risques de psychoses chez les autres sujets sains.

Translated by : LaMalice